Notre corps, nos choix

Bien le bonjour à toi visiteur !

Aujourd’hui, on va discuter longuement d’un sujet qui me tient à cœur et qui devrait prendre bien plus d’ampleur, surtout en 2020.

Si il y a bien une chose que je déteste parmi beaucoup d’autres c’est bien le jugement sur le physique. Je le répète encore et encore, mais personne n’a le droit de vous juger d’une quelconque manière (poids, vêtements portés, couleur de peau, poils …).

Oui, j’ai bien dit le mot POILS. Les poils ces petites choses que beaucoup de femmes ne supportent pas et arrachent ou rasent aussi souvent qu’elles le peuvent jusqu’à en devenir presque parano.

A cela, je dit NON ! NON, les poils ne sont pas sales. Bien au contraire, à la base les poils (surtout pubiens) servent à nous protéger des agressions extérieures.

Mais les sociétés occidentales mettent une pression sociale et médiatique importante sur le fait qu’avoir des poils c’est être négligée et sale. Il n’y à qu’à regarder les publicités qu’importe le format (télé ou internet) et même observer les films pour adultes. La Femme n’a plus de poils.

Nous sommes en 2020, et j’aimerais savoir pourquoi à notre époque, on juge encore les femmes qui souhaitent vivre tranquillement avec leurs poils. Après tout, ce n’est pas à vous de décider si c’est acceptable de sortir en robe courte et d’afficher des gambettes poilues non ?

Il y a peu de temps encore, j’étais également une femme anti poils. Mais maintenant, je les laisse tranquille, certes, je vais toujours chez mon esthéticienne mais je n’y cours plus dès qu’un poil réapparaît. J’y vais une fois tous les 2 mois, et tant pis si en débardeur j’ai des poils sous les bras et que certains portent un regard lourd et insistant là dessus.

Jenn, artiste tatoueuse m’a longuement expliqué l’un de ses projets qu’elle aurait aimé en photo. Et il était autour de SES poils. Elle vit avec et n’en a aucunement honte, bien au contraire vu qu’elle m’a contacté pour en faire une séance photo.

Mon corps, mon choix. – Jenn

Oui, cette phrase « mon corps, mon choix » résume et englobe tout. Que ça soit les poils, les cheveux colorés, les modifications corporelles … Encore une fois, la société (de moins en moins c’est top), standardise les femmes et les font culpabiliser d’être ce qu’elles ont envie d’être.

Alors oui, mes mots vous feront sans aucun doute dire que je suis féministe, et je le suis. Pas dans l’extrême, certes, mais mon combat de vie c’est principalement d’expliquer aux gens que non, la femme n’est ni un objet sexuel, ni une poupée qui se doit d’être parfaite. La Femme, c’est un humain avant tout, elle est l’égale de l’Homme. Je m’évade mais je me devais de le dire.

Nous vivons dans un monde patriarcal c’est à dire que l’homme détient le « pouvoir » dans tous les domaines (politique, économique et même au sein de sa famille). Et il pense que son devoir c’est également de dire ce que la Femme doit faire, porter et être. Malheureusement, j’ai envie de vous dire non.

Nous, les femmes, sommes différentes bien qu’égales. Nous n’avons pas à subir les pressions sociétales. Laissez nous tranquilles ! Si l’envie nous dit de laisser pousser nos poils, faisons-le ! Si on souhaite porter une robe ultra courte, faisons-le !

Quand je lis qu’un « agent de sécu » d’une grande surface à invité une femme à ne pas entrer car sa tenue n’était pas « adéquate », j’ai juste envie de vomir. Quand je lis que 20% de débiles pensent que ne pas porter de soutif est une circonstance atténuante lors d’une agression sexuelle, j’ai tout autant envie de vomir.

A un moment, notre corps nous appartient, nous sommes donc en entière partie maître de nos choix sur celui-ci. Ce n’est donc pas aux autres de nous dire ce que l’on doit faire avec.

En tant que photographe, j’ai une éthique : celle de ne jamais retoucher une personne physiquement. Alors oui, je vais vous sublimer, je vais aussi supprimer les petits boutons (et encore). Mais jamais, oh grand jamais, je ne vous ferais perdre 3 tailles de tour de hanches ou gagner 2 bonnets de soutient gorge.

A quoi bon ? Vous serez peut-être encore plus jolie sur ces photos, mais ce n’est plus la réalité. Faire rêver c’est bien, mais rester authentique c’est encore mieux.

Les séances « Confiance en Soi » portent bien leur nom. Elles sont faites pour les femmes qui veulent juste reprendre possession de leur corps et vivre une expérience qui permettra de franchir l’étape au dessus. Jenn l’a bien comprit, vivre comme on le souhaite, pour elle c’est avec ses poils qu’elle se sent bien. D’autre ça sera sans soutient gorge ou même avec leurs vergetures.

Si toi aussi tu vis avec tes poils ou même ta bouée de secours (sisi, tu vois de quoi je parle, on a la même), ou bien même autre chose vis le bien, et assumes le. Assumes ton choix d’être toi et de vouloir vivre comme tu le souhaite et non pas parce que quelqu’un t’a dit un jour que c’était pas acceptable.

Ton corps, tu l’auras toute ta vie, aimes-le, nourris-le, prends en soin à ta manière sans culpabiliser.

J’aimerais avoir vos réactions suite à cet article dans les commentaires 🙂

Et sinon, je vous laisse quelques liens vers le travail de Jenn, parce qu’elle à du talent ! Et si vous souhaitez à tout jamais graver quelque chose sur votre peau, je vous la conseille 1000 fois !

ulvmanentattooartist.com

Sa page Facebook

Son Instagram

Et pour terminer, si toi aussi tu veux ta séance confiance en soi … Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci dessous

A vendredi prochain !

Bises de licorne

Psssst, oublies pas de partager cet article sur tes réseaux préférés ! Si tu le fais, tu recevra des paillettes pour illuminer ta journée !

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Ecrire un mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
%d blogueurs aiment cette page :